Des parents mobilisés pour leurs écoles investissent la Légion d'Honneur
 
yd2


samedi 6 juin 2015

Communiqué de presse
Le ministère des Bonnets d’Âne et toute l’école en colère

Parce que leurs enfants le valent bien,
les parents d’élèves de Saint-Denis
pique-niquent
à la Légion.
Full Image
Malgré huit mois de mobilisation dans le silence des représentants de l’État, les parents d’élèves et enseignants des écoles du 93 continuent de revendiquer le droit à l’égalité pour l’éducation de leurs enfants.
yd2
Samedi 6 juin, nous pique-niquons donc dans la cour de récré des demoiselles de la Légion d’Honneur, à Saint-Denis.
Il y a la place : ce domaine prestigieux s’étend sur 17,6 ha, soit 300 m2 de gazon par élève. C’est plus pratique que l’école voisine, Jean Vilar, et ses 2,5 m2 de béton par tête de pipe.

Un silence assourdissant

Une colère qui monte. Après des mois de pourparlers avec le rectorat, les écoles occupées, les grèves, la journée école déserte du quartier Floréal-Saussaie-Courtille du 11 mai suivie à 80 % (soient 852 élèves gardés par les parents mobilisés !), le blocage de l’accès de l’A1 le 19 mai puis de l’A86 le 28, nous sommes toujours sans nouvelles de la Madame la Ministre comme du député Mathieu Hanotin. Quant au député Bruno Le Roux, il annule un rendez-vous sur le terrain, préférant convoquer les parents dans ses bureaux de l’Assemblée nationale. Drôle de conception du peuple que ces messieurs-dames sont censés représenter !
yd2
yd2 yd2 yd2

Des discours

Pourtant, au lendemain des attentats de janvier 2015, n’était-ce pas notre premier ministre, Manuel Valls, qui déclarait « qu’il est des circonstances où l’importance de l’école apparaît encore plus décisive », dénonçant « un apartheid territorial, social, ethnique » ?

Et puis : rien !

 Parents d’élèves et enseignants font les comptes et constatent que la rentrée prochaine sera encore plus dure que la précédente !!! Déjà en mars et avril à Saint-Denis, des dizaines d’instituteurs absents n’ont pas été remplacés. 240 postes supplémentaires sont prévus pour la Seine-Saint-Denis l’an prochain, alors qu’il faudrait ouvrir 340 nouvelles classes pour suivre la croissance démographique et respecter les seuils. Où sont passées les mesures qui devaient permettre de rétablir l’égalité des droits et des chances ?
yd2

REP + = ZEP –

 L’école Opaline-Lacore a appris qu’elle passait en éducation prioritaire… mais aucun poste n’est créé et avec l’augmentation des effectifs, on passera de 24 à 29 élèves par classe. Ces derniers mois, les quartiers Floréal-Saussaie-Courtille et Romain-Rolland ont rejoint la mobilisation qui gagne le département, refusant les fermetures de classe, demandant les postes d’AVS et RASED nécessaires pour respecter le droit des enfants en difficulté à une aide spécifique. Saint-Denis a besoin de 195 postes supplémentaires pour que « l’éducation prioritaire », promise par l’Éducation nationale elle-même, devienne une réalité. Où sont-ils ?
yd2 yd2 yd2
Nous demandons juste l’égalité pour la rentrée prochaine : un enseignant formé devant chaque classe, le maintien des seuils d’effectifs, la même offre d’enseignements de chaque côté du périph’ !
En attendant le rétablissement de cette Égalité inscrite au fronton de nos écoles, nous, élèves, parents et enseignants, nous avons la Fraternité pour prendre la Liberté de manifester aujourd’hui pour nos droits, celui de nos enfants, citoyens de demain.

contacts presse

06.11.97.82.86 (Mounir), 06.16.31.88.20 (Nina),
Floréal Saussaie Courtille


06.25.71.55.58 (Mélinée)
La Plaine


06.37.30.49.74 (Hakima)
Franc Moisin / Bel Air